La Dive du Sud

La Dive du Sud
La Dive du Sud prend naissance à Saint-Coutant dans le département des Deux-Sèvres, localité située à une douzaine de kilomètres à l’est de Melle et à quatre kilomètres au sud de la bourgade de Lezay, à une altitude de plus ou moins 170 mètres. La Dive du Sud arrivée sur le territoire de Lezay, adopte une orientation ouest/est, direction qu’elle maintient tout au long du reste de son parcours. Son cours comporte de très nombreux méandres. Elle se jette dans le Clain en rive gauche à Voulon, dans le département de la Vienne.
Ces affluents sont le Fontou (en rive gauche à Payré ; envi. 3 km, cours d’eau permanent) et la Bouleure (en rive droite à Voulon ; envi. 40 km, cours d’eau temporaire une grande partie de l’année, )
Les communes traversées dans les Deux-Sèvres :
Saint-Coutant
Sainte-Soline
Lezay
Vançais
Rom
Le débit de la Dive du Sud a été observé sur 9 ans (durant la période 1996-2008), à Voulon, localité du département de la Vienne située au niveau de son confluent avec le Clain [1]. La surface ainsi étudiée est de 558 km², soit la totalité du bassin versant du cours d’eau.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Voulon est de 2,60 m³ par seconde.
La Dive du Sud présente des fluctuations saisonnières de débit importantes. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au début du printemps, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 3,96 à 6,93 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum très net en janvier). À partir du mois d’avril, le débit diminue progressivement jusqu’aux basses eaux qui ont lieu d’août à octobre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen avec un plancher de 0,40 m³ au mois d’août.
Débit moyen mensuel de la Dive du Sud (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Voulon. Données calculées sur 9 ans.

Les crues sont généralement modérées d’observation des débits de la rivière. Le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit instantané calculé pour La Dive du Sud est une rivière peu abondante. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 147 millimètres annuellement, ce qui constitue moins de la moitié de la moyenne d’ensemble de la France (plus ou moins 320 millimètres). C’est aussi très largement inférieur à la moyenne du bassin de la Loire (245 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre médiocre de 4,65 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

“Dive du Sud.” Wikipédia, l’encyclopédie libre. 16 jul 2010, 05:45 UTC. 26 sep 2010, 14:32
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dive_du_Sud&oldid=55277515