REPTILES

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés

REPTILES DES ZONES HUMIDES

Très peu de reptiles ont une existence liée au milieu aquatique. En France, cela concerne trois espèces de serpents et deux espèces de tortue, dont une importée.

SERPENTS

On peut rencontrer trois espèces de couleuvres du genre Natrix dans les mares et les étangs.
Elles vivent sur les berges des eaux stagnantes ou courantes et nagent pour attraper leurs proies, des poissons, amphibiens, rongeurs… On peut reconnaître ces couleuvres à leurs mœurs, leur grande taille, et la tête arrondie à grandes écailles contrairement à celle des vipères. La pupille de l’œil est circulaire.

La Couleuvre vipérine (Natrix maura)

Couleuvre vipérine © Jacques Charreau Migné Auxance – Vienne (86) 13 juin 2009
 Non dangereuse pour l’homme. Longueur : 80 à 100 cm. Cette couleuvre vit au bord de l’eau et se nourrit de vertébrés aquatiques.

La Couleuvre à collier (Natrix natrix)

Couleuvre à collier © http://farm2.static.flickr.com/1239/1318795445_342f6ece6f.jpg
 Non dangereuse pour l’homme. La Couleuvre à collier est le plus commun des serpents français. Elle peut atteindre 1,10m pour le mâle à 1,75 pour la femelle. Reconnaissable par son collier blanc, elle fréquente les endroits humides, les forêts, les bords de ruisseau, les mares, les étangs… Elle se nourrit de vertébrés aquatiques.

La Couleuvre tessellée (Natrix tessellata)

Couleuvre tessellée © Jiri Bohdal – http://www.naturfoto.cz/
 Non dangereuse pour l’homme. Longueur entre 80 et 110 cm. C’est la couleuvre la plus aquatique de toutes les couleuvres européennes. Elle se rend rarement à terre.

LES TORTUES

La Cistude d’Europe (Emys orbicularis)

Cistude d’Europe © AB – Zoodyssée

La cistude est une tortue d’eau qui vit dans les eaux calmes, les mares, les étangs et les fossés . C’est un animal assez discret et donc peu connu. On la retrouve principalement dans les zones humides au sud de la Loire, elle est présente dans le nord du département. Elle est en diminution constante en France, sauf dans les marais de la Brenne.

Le mâle fait 16 cm, la femelle atteint 19 cm. Elle est omnivore, se nourrit de poissons morts, de larves d’amphibiens, de petits invertébrés. Sous l’eau, elle ne laisse dépasser que son museau qui est quasiment invisible, elle se trouve également dans la vase, ce qui ne facilite pas sa rencontre. On l’appelle ainsi “bourbette”, “fangearde”, “boueuse” ou “bourbeuse”. Pour remonter sa température, capter la chaleur du soleil, la cistude se repose souvent sur des touffes de joncs et des branches. Une des causes de la forte régression des cistudes est l’introduction des “tortues de Floride” (tortues à tempes rouges).

La Tortue de Floride (Trachemys scripta)

Tortue de floride © Wikipédia
 Ces tortues ne sont pas originaires d’Europe, mais des Etats Unis (de Louisiane). Elles ont été introduites comme animal de compagnie et vendues pour deux fois rien dans toutes les animaleries. Vendues de la taille d’une pièce de deux Euros, elles peuvent atteindre une taille imposante. Beaucoup de personnes s’en débarrassent alors et les libèrent dans les étangs et les mares des alentours… où elles s’y plaisent bien. Ces tortues sont maintenant interdites à la vente. Il n’est peut être pas trop tard pour s’en débarrasser… La tortue de Floride se distingue principalement par les dessins de sa tête : des lignes jaunes et une tache jaune derrière l’oeil. Elle possède normalement une tâche rouge sur la tempe, mais celle ci n’est pas toujours présente.

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés