REVUE DE PRESSE 2012

27-12-2012  PESTICIDES: L’APIEEE FAIT LA UNE !

“PESTICIDES: DES PROGRÈS DANS LES DEUX-SÈVRES”: Interrogés dans l’édition du 27 décembre du Courrier de l’ouest, Joëlle Lallemand et Daniel Barré font le point sur les actions de l’APIEEE pour la réduction de l’usage des pesticides dans les communes des Deux-Sèvres. voir l’article du Courrier de l’ouest en ligne

19-11-2012  ATELIER BROYAGE
« Atelier Broyage et Compostage ». Le samedi 24 novembre 2012, à la déchetterie de Chizé, dans le cadre des rendez-vous sans pesticides, en partenariat avec la communauté de communes du Val de Boutonne, de 10h30 à 12h et ou de 14h30 à 16h30. Cet évènement sera l’occasion d’apporter une information, mais aussi de mettre à disposition des broyeurs. Apportez vos branchages et vous pourrez repartir avec votre broyage ! N’hésitez pas à transmettre cette information dans vos réseaux.

Télécharger le document actualité-2012-atelier-broyage.pdf, de 383KB

13-11-2012  DROIT DE REPONSE !
La réaction du président des irrigants des Deux Sèvres vis-à-vis du refus du conseil Régional Poitou-Charentes de financer les bassines à usage d’irrigation appelle de la part de l’APIEEE les remarques suivantes

Télécharger le document actualité-2012-réponse-bassines.pdf, de 36KB

Télécharger le document actualité-2012-réponse-apieee.pdf, de 48KB

20-10-2012  Festival International du Film Ornithologique de MENIGOUTE
Du 30 octobre au 4 novembre 2012, l’APIEEE sera présente, parmi les associations de protection de la nature, sur le forum de la nature du 28ème Festival International du Film Ornithologique. Ouvert de 10 h à 19 h. Accès libre. Chapiteau – Terrain des sports. Rue de la Croix Brousseau – Ménigoute. voir le site internet…

Télécharger le document actualité-2012-programme-menigoute-2012.pdf, de 6.54MB

11-10-2012  FNE: COMMUNIQUES DE PRESSE
Gaz de schiste, OGM, déforestation : toutes les actions et réactions de France Nature Environnement des dernières semaines. voir la Newletter de FNE

Télécharger le document actualité-2012-Un-maïs-OGM-prochainement-ré-autorisé-sans-évaluation-scientifique.pdf, de 42KB

25-09-2012  DROIT DE REPONSE !
L’article de la Nouvelle République de ce 25 septembre intitulé:”La situation de l’eau pas si catastrophique ” ne pouvait que retenir l’attention de l’APIEEE. Voici ce qu’a communiqué à la presse son porte-parole, Daniel Barré

Télécharger le document actualité-2012-clé-boutonne.pdf, de 26KB

19-09-2012  CHANTIER RIVIERE “BOUTONNE”
Le samedi 22 septembre à Chef-Boutonne, l’APIEEE se mobilise pour “renaturer” un bout de Boutonne canalisé juste sous sa source. Le diagnostic du cours d’eau a été réalisé avec les élèves de 5ème du collège de Chef-Boutonne au printemps dernier, et des propositions d’aménagements ont été faites avec eux, en lien avec l’ONEMA et le syndicat de la Boutonne, pour restaurer cette portion de rivière pleine de potentialités (invertébrés, poissons, oiseaux…). L’aménagement de 11 déflecteurs en pierres est ainsi préconisé afin de recréer le courant naturel de la rivière et l’habitat de nombreux poissons. Le chantier sera donc lancé ce samedi dès 10h avec une journée participative ouverte à tous, qui permettra à chacun de découvrir la faune et les enjeux de nos rivières mais aussi de participer concrètement à la préservation de nos ressources. N’hésitez pas à venir passer un petit moment avec nous, voire toute la journée pour les plus courageux ! (rdv à 10h au lavoir des sources de la Boutonne, pas d’inscription nécessaire) Prévoyez des bottes et éventuellement un petit encas pour partager un moment convivial sur l’heure du repas. Pour ceux qui voudraient nous rejoindre en cours de journée, le site sera indiqué précisément à partir du lieu de rendez-vous. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous appeler à l’APIEEE au 05 49 08 87 62.

Télécharger le document actualité-2012-chantier-riviere-boutonne.pdf, de 1.2MB

08-09-2012  ECO-FESTIVAL: CA MARCHE !
Le Collectif Marie-Monique ROBIN vous invite à la 3e édition de son ECO-FESTIVAL “Ça marche !” SAMEDI 29 SEPTEMBRE, Palais des Congrès à 20H30 Conférence / film / débat « Les moissons du futur » en avant-première nationale. Avec la participation de Marie-Monique ROBIN, auteure du documentaire, autour du thème “Comment l’agroécologie peut nourrir le monde ?” voir le site du festival

Télécharger le document actualité-2012-éco-festival.pdf, de 122KB

05-09-2012  LES RENDEZ-VOUS SANS PESTICIDES DE L’APIEEE
Vendredi 28 septembre à Melle à 20h30 salle du tapis vert. Conférence de Joëlle LALLEMAND. “Peut-on se passer des pesticides ?” Gratuit et ouvert à tous.

Télécharger le document actualité-2012-LES-RENDEZ-VOUS-SANS-PESTICIDES.pdf, de 724KB

05-09-2012  OPERATION “BINETTE § APERO”
Rendez-vous samedi 15 septembre 2012, de 9h30 à 12h00 au stand de l’APIEEE au centre culturel de Chef-Boutonne. Programme: – des informations sur l’eau, et l’usage des pesticides, – l’intervention d’un agent communal de Chef-Boutonne, – un tour de ville ” à la recherche des mauvaises herbes”, – apéro gratuit et ouvert à tous offert par la commune de Chef-Boutonne. N’oubliez pas votre Binette. Nous vous attendons nombreux!

Télécharger le document actualité-2012-OPERATION-BINETTE-§-APERO-2.pdf, de 347KB

05-09-2012  CLUB NATURE
Le club nature de Chizé fait sa rentrée ! Les 12 et 19 septembre, les écureuils enragés et les abeilles butineuses entament une nouvelle année d’activités avec le club nature. Et si on regardait autour de nous ? vous trouverez aussi en pièce jointe le planning des activités d’automne/hiver, n’hésitez pas à contacter l’APIEEE. A bientôt.

Télécharger le document actualité-2012-inscription-CPN-2012.pdf, de 3.86MB

04-09-2012  FNE INTERPELLE LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT
Madame la ministre, l’agriculture irraisonnée assèche le sud-ouest ! Rassemblées sous la bannière du Collectif FNE Adour-Garonne, les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement du Sud-Ouest souhaitent rencontrer la ministre de l’Écologie pour aborder avec elle, a question de la gestion quantitative de l’eau sur leur bassin et la sensibiliser à la nécessité de réformer les pratiques agricoles en vigueur sur le bassin Adour-Garonne.

Télécharger le document actualité-2012-FNE-INTERPELLE-LA-MINISTRE-DE-LENVIRONNEMENT.pdf, de 102KB

30-08-2012  CONCOURS D’AFFICHES SCOLAIRES: IL Y A DE LA VIE DANS L’EAU ! 
Concours d’affiches scolaires Il y a de la vie dans l’eau ! Organisé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Pour cette 4e édition du concours d’affiches, les établissements scolaires du bassin Loire-Bretagne ont jusqu’au 2 janvier 2013 pour envoyer leurs projets d’affiches sur l’eau et les milieux aquatiques. Les meilleurs projets seront publiés sous forme d’affiche ou de recueil et mis à disposition des établissements scolaires pour la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2013. Nouveauté : En 2013, le concours s’ouvre aux élèves des écoles maternelles d’une part, aux lycéens d’autre part. Les documents du concours sont téléchargeables sur le site internet : http://www.eau-loire-bretagne.fr (espace éducatif).

Télécharger le document actualité-2012-concours-affiches-scolaires.pdf, de 69KB

15-08-2012  DROIT DE REPONSE
Daniel BARRE, porte parole de l’APIEEE, répond à un courrier de lecteur de la Nouvelle République du mardi 14 août intitulé: “Création de bassines : Où est le problème ? “. voir la position du collectif CARG’EAU sur les retenues de substitution voir la position de France Nature Environnement sur le stockage de l’eau L’APIEEE est membre de la fédération France Nature Environnement (FNE) et du Collectif Associatif Régional pour la Gestion de l’Eau en Poitou-Charentes (CARG’EAU).

Télécharger le document actualité-2012-droit-de-réponse.pdf, de 42KB

07-08-2012  COMMUNIQUE DE PRESSE APIEEE 08/08/2012
Après lecture de l’article page 5 de la Nouvelle République du 07/08 consacré “aux bassines”, l’APIEEE souhaite apporter les précisions suivantes: Le directeur de la CAEDS, cité, parle d’un effet “très bénéfique” de ce dispositif (bassines). Or l’été 2011 entre le 14 juillet et le 15 août fut très humide, puisqu’il est tombé environ 140 millimètres de pluie, soit 1400 mètres cubes d’eau par hectare, équivalant à plus de la moitié des quantités apportées par l’irrigation. Dans le contexte climatique favorable de l’été 2011, il est donc hâtif de conclure dans un sens quelconque sur l’efficacité des bassines. L’information qui atteste que seulement 71 % du volume des bassines ont été consommés confirme que les besoins ont été réduits par les pluies estivales . L’eau est “patrimoine commun de la nation”, tordre les textes pour passer des projets contre l’opinion aurait constitué un passage en force, une entorse grave à la démocratie. L’APIEEE est donc satisfaite de la décision ministérielle de conserver l’étude des projets de bassines dans la nomenclature des installations soumises à information et enquêtes publiques, ce qui n’empêche donc aucune structure de porter de tels projets. pour l’APIEEE son porte parole: Daniel Barré

18-07-2012  LES PROJETS DE DECRET SUR LES RETENUES D’EAU SONT ABANDONNES.
Le changement, c’est peut-être ça, que l’actualité soit porteuse de lueurs d’espoir plutôt que de raisons de se morfondre… La ministre de l’Écologie, Delphine Batho, a annoncé l’abandon des projets de décret visant à alléger les obligations administratives lors de la construction de retenues d’eau collinaires. Pourvu que ça dure !

Télécharger le document actualité-2012-Delphine-Batho-met-les-pieds-dans-les-bassines.pdf, de 45KB

13-07-2012  Des pesticides perturbateurs endocriniens dans nos assiettes…
Lu sur le site de France Nature Environnement Avec les laitues, les tomates, les concombres, les pommes, aliments avec en moyenne les taux de pesticides perturbateurs endocriniens les plus élevés, les consommateurs européens pourraient être exposés à 30 résidus de pesticides différents avec des risques d’effets secondaires.

Télécharger le document actualité-2012-pesticides-perturbateurs-endocriniens-dans-nos-assiettes.pdf, de 3.04MB

10-07-2012  ATELIER JARDIN & BARBECUE
vendredi 20 juillet 2012, à CHIZE, à partir de 18h30. Rdv place de la mairie. Au programme : – les techniques pour installer un jardin sans pesticides, – les conseils d’un professionnel pour vous aider, – un repas participatif : apportez vos grillades ! Ce rendez-vous est gratuit et ouvert à tous !

Télécharger le document actualité-2012-ATELIER-JARDIN-BARBECUE.pdf, de 249KB

23-05-2012  OPERATION “BINETTE § APERO”
PARCE QUE LES PESTICIDES, ON PEUT TRÈS BIEN S’EN PASSER ! CHIZE, Samedi 2 juin 2012, de 9h00 à 12h00. Rendez-vous au lavoir près de l’épicerie.. N’oubliez pas vos binettes !!! Sensibilisation à la protection de l’eau et informations sur l’eau potable et les pesticides.

Télécharger le document actualité-2012-OPERATION-BINETTE-§-APERO-2.pdf, de 347KB

23-05-2012  RENCONTRES DE LA BIODIVERSITE
CHIZE, 4èmes RENCONTRES DE LA BIODIVERSITE Colloques: La conservation des espèces en questions. 31 mai 2012, Zoodyssée – Villiers-en-Bois. L’APIEEE sera présente à ces rencontres dans le cadre de sa participation au programme “Mon Village, Espace de Biodiversité” : le vendredi 1er juin pour des animations scolaires sur le jardin et le samedi 2 juin avec un stand grand public toujours sur le thème du jardin.

20-05-2012  AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE: DEMISSION DES REPRESENTANTS DES CONSOMMATEURS.
Par leurs factures d’eau, les consommateurs contribuent pour 85 % au budget de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Paradoxalement, la voix de leurs représentants dans le Comité de bassin (le « parlement de l’eau ») est systématiquement ignorée. Devant ce scandale anti-démocratique, les deux représentants de l’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir dans cette instance ont préféré en démissionner. En document joint, la lettre de démission de l’un d’entre eux, Daniel Bideau, administrateur national de l’UFC-Que Choisir.

Télécharger le document actualité-2012-demission-du-comité-de-bassin.pdf, de 22KB

17-05-2012  MELLE: ORTIES’FOLIES 2012.
Du 25 au 27 mai à Melle. Films, débats, conférences, visites, ateliers, marché, spectacles

Télécharger le document actualité-2012-ORTIESFOLIES-2012.pdf, de 512KB

08-05-2012  CONFERENCE !
« POURQUOI UNE CRISE DE L’EAU EN POITOU-CHARENTES DEPUIS 20 ANS » SAMEDI 12 MAI 2012 – 20H30 Salle du Tapis Vert – MELLE. Par Daniel BARRE et François-Marie PELLERIN. Depuis 20ans, l’APIEEE œuvre pour la protection de l’eau et de nos rivières en Deux-Sèvres. Cette conférence, proposée par l’APIEEE, sera l’occasion de revenir sur les différents enjeux liés à la gestion de cette ressource fragile en Poitou-Charentes. Nous vous attendons nombreux ! des éléments pour débattre

06-05-2012  Dans le Poitou, les maïsiculteurs attisent une guerre de l’eau
Daniel BARRE et François-Marie PELLERIN, deux « éminents » membres du conseil d’administration de l’APIEEE et de la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin, ont été sollicités par le journal « LE MONDE » pour l’élaboration d’un article intitulé: « Dans le Poitou, les maïsiculteurs attisent une guerre de l’eau ».

Télécharger le document actualité-2012-Dans-le-Poitou-les-maïsiculteurs-attisent-une-guerre-de-leau.pdf, de 30KB

11-04-2012  LA MORT EST DANS LE PRE !
Un documentaire de Eric Guéret diffusé sur France 2 le mardi 17 avril à 23h00. voir la bande annonce Voir le cahier de doléances et de propositions du congrès “Pesticides et santé” dans le cadre duquel a été diffusé ce documentaire:

Télécharger le document actualité-2012-congré-pesticides.pdf, de 1.25MB

11-04-2012  ATELIERS JARDINAGE
Dans le cadre des rendez-vous sans pesticides, l’APIEEE organise des ateliers jardinage: samedi 14 avril 15h00 LEZAY le moulin du marais; samedi 28 avril 15h00 LES ALLEUDS place de la mairie; samedi 19 mai 15h00 MELLE centre socio-culturel. Retrouvez nous régulièrement sur les marchés de: MELLE, CHEF-BOUTONNE, LEZAY, SAUZE-VAUSSAIS, BRIOUX/BOUTONNE, CELLES/BELLE.

07-04-2012  LA VOIX EST LIBRE “SECHERESSE”
FRANCE 3 POITOU-CHARENTES Émission “La voix est libre” spéciale Sécheresse du 7 avril 2012 Invités: Jacques Brie, administrateur de Poitou-Charentes Nature et Dominique Marchand, vice président de la FNSEA Poitou-Charentes. revoir l’émission

08-04-2012  LES RENDEZ-VOUS SANS PESTICIDES
CONFÉRENCE « PEUT-ON SE PASSER DES PESTICIDES » par Joëlle LALLEMAND VENDREDI 13 AVRIL CELLES/BELLE Salle des halles A 20H30 Merci de faire passer le message dans vos réseaux. A très bientôt !

23-03-2012  GESTION DE L’EAU : INQUIETUDE DE L’APIEEE
L’Apieee se dit inquiète des effets des négociations qu’elle subodore entre la préfecture de région et la profession agricole pour l’accès à l’eau.

Télécharger le document actualité-2012-GESTION-DE-LEAU-INQUIETUDE-DE-LAPIEEE.pdf, de 35KB

22-03-2012  Forum Alternatif Mondial de l’Eau FAME
L’objet du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) est de construire une alternative concrète au VIème Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s’arroger la gouvernance mondiale de l’eau. Le site internet de l’évènement:

21-03-2012  Les pesticides sont dangereux, y compris pour les agriculteurs ! FNE
A l’occasion de la « semaine sans pesticides », FNE demande aux candidats à la présidentielle de s’engager sur des mesures concrètes et met en avant deux chantiers prioritaires : le conseil aux agriculteurs et l’évaluation des produits. pour en savoir plus…

Télécharger le document actualité-2012-Les-pesticides-sont-dangereux-y-compris-pour-les-agriculteurs-FNE.pdf, de 39KB

17-03-2012  SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES
CHEF-BOUTONNE, 23 et 24 mars, Centre Culturel, Place Cail. Au cœur d’un programme très fourni, un atelier « jardinage biologique » animé par l’APIEEE. Consultez le programme :

Télécharger le document actualité-2012-SEMAINE-POUR-LES-ALTERNATIVES-AUX-PESTICIDES.pdf, de 671KB

23-02-2012  ASSEMBLEE GENERALE
Comme chaque année, l’APIEEE organise son Assemblée Générale. Samedi 17 mars 2012 à la salle des fêtes de Chizé à partir de 16h30. Un repas ouvert à tous est organisé. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en téléphonant au 05.49.08.87.62 ou par courriel : contact@apieee.org

23-02-2012  CE QU’ILS ONT DIT LE 28 JANVIER…
Sept candidats aux présidentielles se sont exprimés le 28 janvier devant les militants lors du 36e congrès de France Nature Environnement. Ils ont dit ce qu’ils souhaitaient retenir dans leurs programmes de l’Appel des 3000. Leurs interventions et les analyses de FNE.

Télécharger le document actualité-2012-CE-QUILS-ONT-DIT-LE-28-JANVIER....pdf, de 1.04MB

13-02-2012  Phot’EAU…graphiez !
Photographiez l’insolite, le magnifique, le dérangeant, le surprenant… et commentez ! Envoyez-nous vos clichés à contact@apieee.org ou par courrier : APIEEE rue de l’Hôtel de Ville – 79170 CHIZE Qu’est ce que c’est qu’ça ?

11-02-2012  BRRR !
La neige habille les paysages mais en fondant elle n’influera pas beaucoup sur le niveau des cours d’eau. Un dicton poitevin dit que « Pluie de février vaut du fumier ! ». Espérons en effet que des précipitations de fin d’hiver vont venir alimenter nos rivières. Voir le débit de la Boutonne

10-02-2012  BZZZ…
Après les nombreux pesticides qui menacent les abeilles, voici maintenant les cultures d’OGM et leurs pollens qui mettent en danger l’apiculture. Voici deux pétitions en ligne pour exprimer votre soutien à la lutte pour la préservation des abeilles et de l’apiculture.Interdisons les pesticides dangereux. Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM.

Télécharger le document actualité-2012-Pétition-Pour-une-protection-de-lapiculture.pdf, de 875KB

06-02-2012  INFO ORNITHOLOGIE
Un balbuzard pêcheur (petit aigle pêcheur) a été signalé en hivernage sur la Boutonne entre Ville des eaux et Coivert. A vos observations ! Pour en savoir plus sur cet oiseau:… 

21-01-2012  Fuite d’un effluent radioactif à Civaux !
Des mesures réalisées le 13 janvier dans la nappe phréatique située dans le sous-sol de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, ont révélé une concentration anormale de tritium. 540 becquerels par litre alors que la valeur attendue doit être inférieure à 10 Bq/l. Dans un communiqué, EDF se veut rassurant : “L’eau de cette nappe phréatique ne fait l’objet d’aucun usage direct, ni pour l’eau potable ni pour les besoins agricoles.” C’est peut-être de l’esprit de contradiction mais quand EDF se veut rassurant on ne peut pas s’empêcher d’être inquiets. Affaire à suivre…

Télécharger le document actualité-2012-Fuite-dun-effluent-radioactif-à-Civaux-.pdf, de 135KB

04-01-2012  Interdiction des produits phytosanitaires
Une parution au Journal Officiel du 28 juillet 2011 entérine l’interdiction de l’usage de produits pytosanitaires à moins de 50 mètres de lieux fréquentés par le grand public ou les personnes vulnérables (écoles, crèches, jardins publics, maisons de retraite,…).Sous certaines réserves tout de même ! voir les détails dans le document joint.