INSECTES

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés

                            Les libellules

                            Les papillons

                            Araignées

INSECTES

Les insectes de la mare sont en général peu connus. On connaît bien sûr les moustiques et les libellules, mais il y en a beaucoup d’autres. Un grand nombre d’entre eux a une vie entièrement aquatique. Les mares accueillent de nombreuses espèces, telles que les phryganes, les moustiques, les libellules, les éphémères…

Malheureusement, les insectes aquatiques sont fortement menacés par la diminution du nombre et de la qualité des mares. La plupart des recherches réalisées sur eux concernent leur destruction et la mise au point de nouvelles techniques de destruction. Si on consulte la base de données UNEP-WCMC, qui recense les espèces les plus menacées du monde : celles de la ” liste rouge “, on s’aperçoit que sur l’ensemble des insectes menacés, les insectes aquatiques prennent une place importante : 90 arthropodes français appartiennent à cette liste. Sur ces 90 espèces, au moins 21 sont directement liées au milieu aquatique.

http://www.les-mares.com/html/invertebres/insectes.php

FAMILLE DES HYDROPHYLIDAE

C’est une famille possédant de superbes espèces de coléoptères, mesurant jusqu’à 50 mm, tandis que d’autres espèces atteignent à peine 1 mm. La plupart des espèces de cette famille sont aquatiques. Se sont en général des nageurs moyens qui avancent lentement ou qui se déplacent le long des tiges aquatiques. Les adultes se nourrissent de végétaux, contrairement aux larves qui sont carnassières. Les hydrophiles montent régulièrement à la surface pour respirer. Ils émergent la tête la première. Les antennes sont couvertes de poils hydrofuges et permettent à l’air d’arriver jusqu’aux réservoirs.

 Hydrobius fuscipes

Hydrobius fuscipes © ZX95 – Wikipédia
Présent dans toute l’Europe. Taille : 6 à 9 mm. Dans les eaux stagnantes, les mares ou les flaques, en été, souvent hors de l’eau. Coléoptère ovale, noir, à élytres fortement striées. E bord des élytres, les pattes et les antennes sont roux. La surface est luisante. Les pattes ne sont pas garnies de soies natatoires. La larve est d’un blanc cassé avec la tête et les mandibules brunes. Les pattes sont minuscules.
 Helochares lividus

Helochares lividus © Magnus Manske – Wikipédia
Présent dans toute l’Europe sauf le Nord. Taille : 4 à 6 mm. Présent dans presque tous les types d’eau dormante, les rivières lentes, parfois dans les eaux saumâtres. Commun, il préfère les zones à forte végétation. Brun jaune, avec les bords des élytres et du thorax plus clair. Elytres avec 5 à 7 stries dont trois sont plus profondes que les autres. Palpes plus longs que les antennes. Pattes sans soies natatoires.
 Hydrophilus caraboides

Hydrophilus caraboides © Zonderr – Wikipédia
Présent dans toute l’Europe sauf le Nord. Taille : 14 à 19 mm. Dans les eaux stagnantes et les rivières riches en végétation. Coléoptère noir brillant, de forme ovale. Les palpes sont plus grands que les antennes à massues. Stries sur les élytres formées par des rangées de points. Les pattes postérieures et médianes sont garnies de soies natatoires rousses.
 Hydrous piceus

Hydrous piceus (femelle) © Magnus Manske – Wikipédia
Présent dans toute l’Europe sauf le Nord. Taille : 34 à 50 mm. Dans les eaux calmes et dormantes avec une préférence pour les eaux riches en végétaux. De très grande taille et de couleur noire. Les élytres sont profondément striées. Les pattes postérieures et médianes sont garnies de soies natatoires rousses. Les palpes sont plus grands que les antennes. Les larves carnivores consomment principalement des mollusques. Elles sont grisâtres, à tête brune. Six tâches brunes sur les trois segments correspondant au thorax. La larve est allongée, avec l’extrémité de l’abdomen pointue.

FAMILLE DES DYTISCIDAE

Vient ensuite une superbe famille de coléoptères aquatiques : la famille des dytiques (dytiscidae). Il en existe plus de 250 espèces en Europe occidentale. Il est bien entendu que je ne vais pas toutes les traiter ici. Seules les plus belles espèces auront leur place. Les dytiscidae vivent entièrement dans l’eau et sont adaptés à la vie aquatique : les pattes arrières sont longues et munies de soies, ce qui leur permet de nager particulièrement bien. Ils vivent dans des milieux variés : eau courante ou stagnante, parfois saumâtre, ils peuvent même faire des incursions dans l’eau de mer. Les dytiscidae sont capable de voler, le plus souvent de nuit. Cela leur permet de coloniser de nouvelles mares et de rechercher de nouveaux partenaires de reproduction facilement. Les dytiscidae sont de féroces prédateurs, tant à l’état larvaire qu’à l’age adulte. Ils se nourrissent de petits animaux, selon la taille : vers de vase, têtards, petits poissons… La métamorphose se déroule dans des loges creusées dans les berges ou dans des coques construites avec un mortier de sable ou de vase.

Les punaises sont des insectes aquatiques que l’on retrouve dans toutes les mares. On en trouve deux sortes : les punaises amphibies (c’est à dire les punaises qui vivent sur l’eau) et les punaises aquatiques qui vivent sous l’eau. Ces insectes sont en général un peu agressifs, et leur nom de punaise d’eau n’est pas usurpé, car ils peuvent faire assez mal. Leur morsure est souvent douloureuse, méfiez-vous si vous les saisissez. Les punaises sont des insectes aquatiques que l’on retrouve dans toutes les mares. On en trouve deux sortes : les punaises amphibies (c’est à dire les punaises qui vivent sur l’eau) et les punaises aquatiques qui vivent sous l’eau.

LES PUNAISES AMPHIBIES

Les punaises amphibies sont des insectes qui vivent la plupart du temps à la surface de l’eau. Ce sont en général des insectes carnivores ou détritivores qui vont se nourrir des proies tombées à la surface de l’eau. Il jouent ainsi un rôle important dans la qualité de l’eau des mares. Ces insectes ont des pattes recouvertes d’une substance hydrofuge qui repousse l’eau et qui leur permet de marcher sur l’eau littéralement. Ils ont aussi la face ventrale recouverte de poils hydrofuges qui leur évite de se mouiller.

 Hydrometra stagnorum

Hydrometra stagnorum © Jeffdelonge – Wikipédia
 L’hydromètre. Partout en Europe de l’Ouest, sauf au Nord de l’Angleterre. Taille : 10 mm. Corps fin très allongé, de couleur brune. Têtes très allongée, avec les yeux plus proches du corps que de l’appendice buccal. Normalement, il est dépourvu d’ailes, mais pas toujours. Marche à la surface de l’eau grâce à un revêtement hydrofuge qui rend la face ventrale argentée ou dorée. Grandes antennes bien visibles, longues pattes. Prédateur ou détritivore qui attrape ses proies à la surface de l’eau (moucherons, insectes, alevins ou têtards morts…).
 Gerris lacustris

Gerris lacustris © James K. Lindsey -Wikipédia
 Punaise amphibie à corps robuste et à pattes fines, ailé, de couleur grise à brune. Grandes antennes, longues pattes, mais les pattes antérieures sont plus courtes de moitié et servent à attraper les proies. La face ventrale est couverte de poils hydrofuges argentés. Patine à la surface de l’eau en évoluant par saccades.
 Gerris rufoscutellatu

Gerris rufoscutellatu © Sanja565658 -Wikipédia
 Gerris paludum

Gerris paludum © P.Falatico – aramel.free.fr
 Taille : entre 1 et 1,5 cm. Très semblable à Gerris najas mais possède des ailes.
 Gerris najas

Gerris najas © P.Falatico – aramel.free.fr
Gerris de grande taille, de forme allongées, sans ailes en général. Dessus gris foncé, face ventrale gris clair.
 Gerris lateralis

Gerris lateralis © Raimo Peltonen – http://hyonteiset.com/
 Gerris odontogaster

Gerris odontogaster © J.K. Lindsey – http://www.commanster.eu/commanster/Insects
 Velia caprai

Velia caprai © James K. Lindsey – Wikipédia
Veliidae à corps robuste et à pattes épaisses et longues, lui servant à évoluer de manière continue sur l’eau. Pattes antérieures environ deux fois plus courtes que les pattes postérieures. Parfois ailé ou non, selon les individus. Antennes, tête, thorax et pattes gris anthracite. La face ventrale est gris orangée, tandis que l’abdomen est rayé de cette manière : blanc – gris – orange – gris – orange – gris – blanc.

LES PUNAISES AQUATIQUES

Les punaises aquatiques sont des punaises qui vivent sous la surface de l’eau la plupart du temps. Ce sont souvent des prédateurs qui peuvent consommer d’autres insectes, des têtards, voir des petits poissons. Certaines espèces ont la particularité de piquer douloureusement. Les punaises aquatiques ont développé différents systèmes de respiration assez originaux. Certaines, comme la nèpe, ou la ranâtre ont développé un siphon respiratoire caudal, c’est à dire un tube par lequel elles respirent en amenant l’extrémité à la surface. D’autres espèces respirent par ce qu’on appelle un plastron : un film d’air est maintenu autour du corps par un revêtement de poils extrêmement fins. Ce film est en contact direct a vec les stigmates (les entrées des poumons). L’insecte ne doit remonter que moins souvent à la surface. Voici la liste des espèces les plus courantes en France.

 Nepa cinerea

Nepa cinerea © James K. Lindsey -Wikipédia
Nèpe. Insecte brun uniforme de 15 à 20 mm. Les pattes antérieures sont transformées en pattes ravisseuses. Marche, mais nage rarement. Possède un siphon respiratoire caudal qui lui permet de respirer plus facilement et mesurant environ la moitié du corps. Ses ailes sont rarement utilisées pour voler, sauf en cas d’assèchement du plan d’eau. Prédateur féroce (insectes, petits poissons, vers…), souvent présent dans les eaux peu profondes.
Ranatra linearis

Ranatra linearis © Kulac – Wikipédia
Ranâtre linéaire ou punaise à queue. Punaise aquatique très allongée et de grande taille (27 mm sans le siphon) et ressemblant à une brindille. Aillée, cette punaise est de couleur brun clair. Très grande pattes, les pattes antérieures sont transformée en pattes ravisseuses. Son siphon caudal lui sert à respirer. Elle chasse divers invertébrés et petits poissons, têtards, qu’elle attend cachée dans les herbes. Très difficile à distinguer dans la végétation à cause de sa forme allongée.
 Ilyocoris cimicoides

Ilyocoris cimicoides © Siga – Wikipédia
Naucore. Punaise trapue mesurant entre 12 et 15 mm. Brun roux, yeux plus foncés. Pattes antérieures ravisseuses et puissantes pouvant piquer douloureusement les doigts imprudents. Les bords du pronotum (la plaque recouvrant le thorax) sont lisses. Les pattes médianes et postérieures sont munies de soies lui permettant de nager dans les mares et les étangs. Ne vole pas malgré ses ailes. Une ou deux générations par an.
Notonecta glauca
 

Notonecta glauca © Civi https://www.fotocommunity.com/

Notonecte. Taille : 14 à 16 mm. Punaise de coloration blanc cassé, avec un triangle noir sur le dos (scutellum). Yeux bruns. Pattes munies de soies natatoires. Nage très bien sur le dos. Porte sur le ventre sa réserve d’air qui la rend brillante sous l’eau. Capable de piquer douloureusement les doigts imprudents qui la saisissent. Nombreuses espèces voisines : Notonecta reuteri, Notonecta lutea, Notonecta viridis, Notonecta maculata, Notonecta obliqua…
Corixa punctata

Corixa punctata © josef dvorak – http://www.biolib.cz
Corise ponctuée. Taille : 13 à 15 mm. De couleur brune, nage sur le ventre, contrairement à la notonecte. Les pattes médianes et postérieures sont garnies de soies natatoires. Se nourrit de la micro-faune et des algues unicellulaires en raclant les plantes aquatiques.
 Cymatia coleoptrata

Cymatia coleoptrata © Lille rovbugsvømmer – http://www.fugleognatur.dk/
 Punaise prédatrice de couleur brune. Forme assez arrondie à grande tête. Longues pattes postérieures, seules garnies de soies natatoires. Grands yeux noirs.
 Plea minutissima

Plea minutissima © Didier Descouens -Wikipédia
 Taille : 3 mm. Très petite punaise de couleur verte qui se nourrit de végétaux aquatiques en plantant son rostre pour sucer la sève.

Ils vous auront fait passer de mauvaises nuits… Ils font néanmoins partie de l’écosystème des mares, par leur stade larvaire aquatique. Ils sont la base de la nourriture de nombreux prédateurs aquatiques ou aériens, comme les poissons, les chauves-souris, les batraciens. Les diptères ont toujours une seule paire d’aile, les ailes postérieures sont transformées en balanciers, en forme de minuscules massues.

Les diptères constituent un immense ordre d’insectes. C’est celui des mouches vraies qui rassemble les tipules, les moustiques, les taons, les syrphes, les tachinaires, les mouches domestiques ainsi que de nombreuses autres familles. On reconnaît cet ordre grâce à la seule paire d’aile qu’ils possèdent, leurs ailes antérieures étant atrophiée sous la forme d’un balancier minuscule. La vie adulte est toujours terrestre ou aérienne, par contre, de nombreuses espèces ont un développement aquatique, en particulier chez les moustiques.

LES TIPULES (famille des tipulidae)

Les tipules sont plus connus sous le nom de cousin. Ce sont des sortes de grands moustiques maladroits à longues pattes. Les larves peuvent vivrent dans des milieux divers selon les espèces : sol, plans d’eau, cours d’eau, bois en décomposition… Ne piquent pas l’homme.

Les ptychoptéridés (ptichoptéridae)

 Ptychoptère souillée (Ptychoptera contaminata)

Ptychoptère souillée © Backslash – Wikipédia
 Vit dans les milieux humides, les larves étant aquatiques. L’adulte est assez semblable aux tipules. Ne pique pas l’homme. Le corps, de couleur noire, mesure environ 1 cm de long. Les pattes sont de couleur orangées, les ailes sont légérement fumées et tâchées de trois zones grises-brunes. Le thorax est de grande taille par rapport au reste du corps.

LES MOUSTIQUES (culicidae)

La famille des moustiques rassemble environ 1600 espèces. Bien connus pour piquer et sucer le sang, et voler avec un bruit caractéristique et agaçant… Les mâles, reconnaissables à leur antenne plumeuse ne piquent pas. Seules les femelles piquent pour pouvoir assurer la reproduction.
Deux groupes peuvent être identifiés par leur position au repos, posés sur un mur par exemple : Culicinés et Anophélidés. Les culicinés se reposent presque parallèlement au support, tandis que les anophélidés se posent avec le corps fortement inclinés par rapport au support. Ils ont les palpes presque aussi longs que la trompe.
Les oeufs sont pondus à la surface de l’eau. Chez les culicinés, ils forment un petit radeau flottant de plusieurs centaines d’oeufs. De couleur marron, celui ci mesure environ 5 mm de longueur, il est relevé sur les bords. Les poissons les consomment facilement. Les oeufs des anophélinés sont des oeufs avec flotteurs.

 Culicinés
Nacelle d’oeufs de culicinés (culex pipiens).
Nacelle d’oeufs de culicinés (culex pipiens).

Les larves de moustiques sont aquatiques. elles se développent dans toute sorte d’eau croupissante : un seau oublié, une flaque… Les larves de moustiques sont très courantes. Il est assez facile d’en diminuer le nombre, et donc le nombre de moustiques.Les vieux pneus stockés en extérieur constituent une “usine” à moustiques qu’il est facile à éliminer.
Sur les photos ci dessous, on peut voir une larve de moustique, ainsi qu’une nymphe de moustique commun (Culex pipiens).

 Culicinés
Larve de culiciné (culex pipiens)
Nymphe de culicinés (culex pipiens)
éclosion de culicinés (culex pipiens)
 Moustique commun (Culex pipiens)

Culex pipiens © Alvesgaspar – Wikipédia
La femelle pique l’homme. Le corps mesure entre 5 et 7 mm. Ailes dépassant légèrement de l’abdomen. Abdomen brun annelé. Femelle à antennes fines, antennes du mâle en plumeaux, ailes bordées d’écailles. Il existe plusieurs espèces voisines dont on fait la détermination par l’étude des pièces génitales au microscope. (C. pipiens pipiens, c. pipiens molestus…)

Culex pipiens : femelle (pas de plumeaux sur la tête).
Culex pipiens : méthamorphose nymphe – adulte.

 Culiseta annulata

Culiseta annulata © josef dvorak – http://www.biolib.cz
Très grand moustique qui pique l’homme. Grandes ailes transparentes dépassant l’abdomen brun annelé. Les ailes transparentes sont tachetées et bordées d’écailles très fines.
 Moustique de la fièvre jaune (Aedes punctor)

Aedes punctor © http://www.warrenphotographic.co.uk
Moustique de taille moyenne (5 mm de long), de couleur foncée avec des tâches blanches sur le corps. Les pattes sont noires et ornées d’un anneau noir à chaque articulation. Au repos, le corps est parallèle au support, la trompe, dirigée vers celui ci faisant un angle avec le reste du corps. Le mâle se reconnait à ses antennes en plumeau. Il existe de nombreuses autres espèces similaires (Aedes cantans, Aedes annulipes, Aedes leucomelas…)
Anopheles plumbeus

Anopheles plumbeus © Guy Hendrickx -http://ecdc.europa.eu/
Les anophèles comprennent de nombreuses espèces voisines. Ce sont des espèces qui transmettent le paludisme (=malaria), un parasite des globules rouges ayant une phase de développement dans les glandes salivaires de ces moustiques. Cette maladie est quasiment éradiquée en Europe mais de nombreuses personnes infectées par cette maladie reviennent à la suite de voyages dans les pays chauds.
 Anophèle à ailes tachetées (Anopheles maculipennis)

Anopheles maculipennis © http://www.dezino.pl/
Moustique mesurant entre 5 et 6 mm de long. Les ailes ne sont pas couvertes d’écailles, contrairement au corps, couvert de soies. On reconnait ce moustique par sa posture, inclinée vers l’avant, et par sa trompe, dans l’alignement du thorax. D’autres espèces ne font pas partie de la famille des moustiques, mais s’en rapprochent fortement. Ne piquent pas l’homme.

FAMILLE DES CHAOBORIDÉS

 Chaoborus crystallinus

Chaoborus crystallinus © James K. Lindsey – Wikipédia
Ressemble à un moustique mais ne pique pas. Corps et pattes recouverts de duvet. L’abdomen dépasse largement les ailes pour les mâles. Les mâles ont des antennes plumeuses. Les ailes atteignent l’extrémité de l’abdomen chez les femelles.

FAMILLE DES DIXIDAE

   Dixella aestivalis

Dixella aestivalis © Walther Gritsch – http://www.fugleognatur.dk/
Ressemble à un moustique mais ne pique pas. Grandes ailes dépassant très largement l’abdomen. Le mâle n’a pas d’antennes plumeuses.

FAMILLE DES CHIRONOMIDAE

 Chironomus plumosus

Chironomus plumosus © Didier Descouens – Wikipédia
Une des nombreuses espèces de chironomes (Chironomus Anthracinus, Chironomus Thummi, Chironomus Tenuistylus…). La larve est aquatique et a la forme d’un petit vers rouge d’un cm appelé vers de vase. Ne pique pas l’homme. Ressemble à un moustique. Pattes et abdomen velus. Les mâles volent en essaims denses. L’abdomen dépasse largement les ailes.

FAMILLE DES SYRPHES (syrphidae)

Quelques espèces ont besoin d’eau pour le développement des larves. C’est le cas des Eristalis et des Helophilus par exemple. Leurs larves sont nommées vers queue de rat en raison du long siphon respiratoire caudal. Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs et volent fréquemment sur place.

 Eristale gluante (Eristalis tenax)

Eristalis tenax © Michael Becker – Wikipédia
Mouche noire à tâche orangées sur l’abdomen. L’extrémité de l’abdomen est noire. Gros yeux se rejoignant sur le dessus. Pattes sombres. Large bande faciale sombre. Environ 14 mm de longueur.
 Chrysogastre estivale (Chrysogaster solstitialis)
Chrysogaster solstitialis (mâle) © James K. Lindsey – Wikipédia

Chrysogaster solstitialis (femelle) © James K. Lindsey – Wikipédia
Mouche noire mesurant entre 6 et 8,5 mm. Le corps et la tête sont entièrement noirs, saufs les yeux de couleur rouge-brune. Les ailes sont fumées et se recouvrent parfaitement au repos au dessus de l’abdomen. Les larves vivent dans la vase des mares et des étangs.
 Eristalis pertenax

Eristalis pertenax © Jeffdelonge – Wikipédia
 Très semblable mais possède des tâches jaunes sur les pattes. Environ 14 mm de long.
 Eristale brouillée (Eristalis intricaria)

Eristalis intricaria © C.Fortune – aramel.free.fr
Syrphe que l’on retrouve le plus souvent sur les fleurs. Mesure entre 11 et 14 mm. tâche jaune derrière le thorax. Abdomen blanc et noir , yeux foncés ne se rejoignant pas. Vers queue de rat dans les mares et le purin.
 Eristale des arbustes (Eristalis arbustorum)

Eristalis arbustorum © L.Weitten – aramel.free.fr
 mesure entre 8 et 12 mm de long. abdomen noir avec des lignes blanchâtres. Pas de bande faciale noire, pattes sombres. Larves queue de rat.
 Eristalinus taeniops

Eristalinus taeniops © Juan Emilio – Wikipédia
 Syrphe au corps à motif jaune et noir. Cette espèce est reconnaissable grâce à ses yeux caractéristiques qui occupent la plus grosse partie de la tête. Les yeux se rejoigent sur une longue distance sur le dessus de la tête. Ils sont ornés de 5 bandes brunes verticales sur fond beige. Vers queue de rat vivants dans les eaux stagnantes.
 Helophile suspendu (Helophilus pendulus)

Helophilus pendulus © Didier Descouens – Wikipédia

Environ 11 mm de longueur. Mouche de couleur noir et jaune. Thorax noir rayé verticalement de quatre bandes jaune. Abdomen avec plus de jaune que de noir. Pattes orangées à extrémités noires. Yeux foncés ne se rejoignant pas.
 Helophilus Hybridus

Helophilus Hybridus © James K. Lindsey – Wikipédia
 Environ 11 mm de longueur. Presque semblable à H. Pendulus, mais avec des différences au niveau des pattes.

 

 Éphémères

Les éphémères constituent un ordre d’insectes petits, moyens ou grands. Ils se reconnaissent à leur silhouette frêle, par la présence de une ou deux paires d’ailes ainsi que par celle de deux ou trois longs cerques. Ces insectes ont de très petites antennes, ils replient leurs ailes verticalement au repos. Les ailes sont assez densément nervurées. Les ailes postérieures sont toujours beaucoup plus petites que les ailes antérieures. Cela permet de les différencier des phryganes, des perles et des planipennes
Le développement est aquatique et dure beaucoup plus longtemps que la phase adulte.
Les éphémères sont des insectes volants à ailes transparentes et qui sont munies de deux ou trois longues queues, les cerques. Les ailes sont verticales au repos. Ces insectes sont bien connus des pêcheurs, et notamment des pêcheurs à la mouche car ils sont très appréciés des poissons.

Les larves ont un développement aquatique. La plupart du temps elles vivent dans les rivières et les torrents, mais certaines espèces vivent aussi dans les mares. Avant d’atteindre l’age adulte, il existe une forme ailée qui devra subir encore une mue avant d’atteindre l’age adulte. On appelle cette forme subimago. Le passage par cette forme subimago est une exception chez les insectes, probablement due à leur mode de vie aquatique. Les subimagos sont recouverts d’un fin duvet. On pense que cela aide les adultes à s’extraire de l’eau, car la mue se produit à la surface.
Ils muent une nouvelle fois quelques heures après avoir commencé leur vie terrestre, puis meurent rapidement après s’être reproduits.
Même quelques espèces s’activent aussi le jour, les moeurs sont plutôt crépusculaires ou nocturnes.

Identification : L’identification de toutes les espèces (environ 140 en France) est une casse tête. Il n’existe pas de guide aussi bien fait que pour les libellules, les papillons ou les coléoptères, car ces insectes intéressent bien moins de passionnés.

Les phryganes sont des insectes de taille variable, avec deux paires d’ailes recouvertes de minuscules écailles. Les antennes sont longues, les ailes sont repliées en toit, au-dessus du corps. Les phryganes ressemblent à de petits papillons nocturnes. On les trouve rarement loin de l’eau.

Les larves des phryganes sont bien connues. Les larves sont en effet cachées dans un fourreau fait de matériaux divers, comme le sable, les brindilles…
Les trichoptères sont des insectes ailés au développement aquatique. Les adultes possèdent des ailes velues, de longues antennes et de longues pattes. La plupart des espèces préfèrent les eaux calmes ou stagnantes mais certaines vivent uniquement dans les torrents ou les ruisseaux rapides. Environ 400 espèces vivent en Europe occidentale

ACARIENS AQUATIQUES

On peut trouver aussi quelques espèces d’acariens dans les mares. L’identification des espèces nécessite leur capture et leur étude sous une loupe. Il existe de nombreuses espèces semblables. Comme tous les arachnides, les acariens ont 8 pattes. Parasitent d’autres animaux aquatiques.

Piona nodata
 
2 à 3 mm. Rouge vif de forme ovale.
Hydrachna globosa

Hydrachna globosa © Yann L’Hostis
2 à 4 mm. De couleur rouge vif. Forme circulaire.
Limnochares aquatica
 
2 à 4 mm. Hydracarien de couleur rouge. Forme quasi rectangulaire, avec un corps assez irrégulier. Une pointe en avant de la tête.
Arrenurus globator

Arrenurus globator © Gerard Visser – http://www.microcosmos.nl/
2 à 3 mm. Corps allongé de couleur verte formant une sorte de 8

Les acariens se rassemblent parfois en groupes qui se voient à la surface comme des tâches rouges. On peut souvent observer des prédateurs nageant au sein de ces nuages d’acariens.

Sur les hydro acariens  http://doris.ffessm.fr/Especes/Hydrachnidia-sous-cohorte-Hydracariens-680/(rOffset)/

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés

                            Les libellules

                            Les papillons

                            Araignées