MAMMIFÈRES

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques–  InsectesCrustacés – autres Invertébrés

MAMMIFÈRES

Les Mammifères des milieux aquatiques et humides des Deux-Sèvres

La Loutre d’Europe (Lutra lutra)

Loutre d’Europe © AB – APIEEE (photo réalisée au Zoodyssée)

La loutre commune est un prédateur aquatique encore présent dans à peu près toute l’Europe. Considérée à juste titre comme très menacée il y a quelques années, la Loutre entame la reconquête de ses territoires. Il est probable que l’amélioration de la qualité des eaux à certains endroits soit à l’origine de sa reconquête. Mais la protection de l’espèce, en 1972, a joué un très grand rôle. En effet, les loutres ont fait l’objet d’une chasse intense pour débarrasser les rivières de cette trop efficace concurrente des pêcheurs.

De grande taille, jusqu’à 1,37 m pour un mâle en comptant la queue, elle peut peser jusqu’à 17 kg, mais le plus souvent pèse 10 kg pour les mâles et 7 kg pour les femelles. La loutre est brune sur le dessus et beige à gris sale sur le dessous, elle a un corps allongé, taillé pour la nage avec une queue puissante et de courtes pattes.

Elle est plutôt nocturne, ce qui la rend peu visible. Sa présence est en général révélée par les traces laissées : coulées, traces, points de sortie de l’eau, déjections qu’elle laisse en évidence sur des pierres ou des souches (=épreintes).

Epreinte de loutre © Laurent Debordes -nature79.org

Les loutres demeureront toujours relativement rares, 20 kms de cours d’eau peuvent très bien n’accueillir qu’un mâle et 2 femelles. La loutre mange entre 600g et 1 kg de nourriture chaque jour, surtout des petits poissons, des campagnols, des vers… Les loutres sont la plupart du temps solitaires et occupent de vastes territoires. Chaque femelle donne vie à 1 à 3 loutrons par an qui ne quittent le giron maternel qu’au bout de 9 mois.

La Musaraigne aquatique (Neomys fodiens)

Musaraigne aquatique © Lubomir Hlasek http://www.hlasek.com/

La musaraigne aquatique est un tout petit mammifère insectivore présent dans toute la France, qui pèse entre 8 et 23 grammes. La musaraigne aquatique est essentiellement nocturne et s’est adaptée à la vie aquatique : des poils raides bordent ses pattes et sa queue. Elle vit près de l’eau : ruisseaux rapides, fossés étangs, cressonnières… On peut la repérer surtout aux traces qu’elle laisse : coulées, amas de crottes, restes de proies (escargots, batraciens ou poissons partiellement consommés), provisions d’escargots.
Elle nage et plonge, mais doit prendre de l’élan pour plonger car elle flotte avec l’air contenue dans ses poils !

IDENTIFICATION : dessus gris foncé ou noir, dessous blanc sale assez nettement limité. Entre 63 et 96 mm de long (corps + queue). Double rangée de poils sous la queue. Extrémité des dents rouges.

 Le Ragondin (Myocastor coypus)

Ragondin © Laurent Debordes -nature79.org

Le ragondin est un envahisseur venu d’Amérique du Sud… Comme beaucoup de mammifères aquatiques, sa fourrure était recherchée au début du siècle. Il s’est donc tout naturellement échappé des élevages Européens et à proliféré.

Le ragondin est brun moyen, avec les incisives oranges vif, les vibrisses et la face blanchâtre. C’est un très gros rongeur, d’aspect massif et imposant, mesurant entre 35 et 65 cm et pouvant aller jusqu’à 10 kg. Il est assez haut sur patte et sa queue est cylindrique, d’assez gros diamètre.

Le ragondin est avant tout végétarien, il consomme la plupart des végétaux aquatiques : roseaux, carex, rubanier. Mais en hiver, les végétaux étant beaucoup plus rares, il recherche plutôt les tubercules, les rhizomes. Il fait ainsi couramment des dégâts dans les champs et les cultures maraîchères des zones humides en plus des galeries qu’il creuse dans les digues en terre et les berges.

Le Rat musqué (Ondatra zybethicus)

Rat musqué © Yanik Maufras -nature79.org

Le rat musqué est un gros rongeur brun clair pouvant mesurer jusqu’à 40 cm, queue comprise. Le rat musqué a été introduit et s’est échappé d’élevages au début du XXème siècle. Il a proliféré au point de devenir un problème, ce qui est souvent le cas pour les introductions non contrôlées. Le rat musqué creuse en effet ses terriers dans les digues de terre et les berges qui peuvent s’effondrer et provoquer d’importantes inondations.

Rongeur amphibie, il nage et plonge très bien, en s’aidant de sa queue aplatie latéralement. Il se nourrit surtout de végétaux, mais aussi de petits invertébrés.

MammifèresOiseauxPoissonsReptilesAmphibiens 

Mollusques –  InsectesCrustacés – autres Invertébrés