La Sèvre Nantaise

La Sèvre Nantaise
La Sèvre nantaise prend sa source à 215 m d’altitude sur le plateau de Gâtine, au village des Gâs sur la commune de Neuvy-Bouin dans les Deux-Sèvres. Elle traverse ensuite les départements de la Vendée, de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique selon une direction nord-ouest, avant de se jeter dans la Loire à Nantes après 136 km.
La rivière serpente calmement pour traverser des paysages verdoyants, fréquentée par les pêcheurs, les plaisanciers et la faune locale. On y trouve une multitude de moulins à eaux qui ont profité pendant des siècles du débit de la Sèvre nantaise.
Communes traversées dans le département :
Neuvy-Bouin , Moncoutant , Saint-Jouin-de-Milly , La Forêt-sur-Sèvre , Saint-André-sur-Sèvre , Montravers , Saint-Amand-sur-Sèvre.

Les principaux affluents sont l’Ouin, le Moine, la Crûme, la Sanguèze, la Maine.
Son débit dépend beaucoup des précipitations, qui se répercutent rapidement sur le cours d’eau.
La Sèvre nantaise est une rivière abondante, son débit a été observé sur une période de 15 ans (1994-2008), à Nantes, ville où se situe son confluent avec la Loire. Le bassin versant de la rivière est de 2 360 km2.
Le débit moyen inter-annuel ou module de la rivière à Nantes est de 24,7 m3 par seconde.
La Sèvre nantaise présente des fluctuations saisonnières de débit fort marquées, avec des hautes eaux de fin d’automne-hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 31 et 68 m3 par seconde, de novembre à mars inclus (avec un maximum en janvier), et des basses eaux de fin d’été-début d’automne, allant de début août à octobre inclus, amenant une baisse du débit moyen mensuel jusqu’à 2,73 m3 au mois d’août, ce qui est très bas. Et les fluctuations de débit peuvent être encore bien plus considérables sur des périodes plus courtes.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Nantes – données calculées sur 15 ans

À l’étiage le VCN3 peut chuter jusqu’à 0,27 m³/s, en cas de période quinquennale sèche, soit seulement 270 litres par seconde, ce qui est très sévère. Pour rappel, le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Quant aux crues, elles peuvent être fort importantes, caractéristique partagée par la plupart des affluents de la Loire.
Au total, la Sèvre nantaise est une rivière abondante. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 336 mm annuellement, ce qui est un peu supérieur à la moyenne d’ensemble de la France tous bassins confondus, mais surtout nettement plus élevé que la moyenne du bassin de la Loire (244 mm). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) affiche de ce fait un chiffre solide : 10,6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

“Sèvre nantaise.” Wikipédia, l’encyclopédie libre. 22 aoû 2010, 16:17 UTC. 26 sep 2010, 17:44
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=S%C3%A8vre_nantaise&oldid=56389923