La Sèvre Niortaise

La Sèvre Niortaise
La Sèvre niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le marais poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l’Océan Atlantique dans l’anse de l’Aiguillon en face de l’île de Ré, après avoir traversé les départements de Vendée et de Charente maritime.
La longueur de son cours est de 158,1 km[2]. À l’aval de Niort, la Sèvre niortaise et ses affluents forment un domaine navigable de plus de 100 km, organisé en sept biefs qui s’étagent de l’écluse de Comporté (Niort) à celle du Brault, au débouché dans la Baie de L’Aiguillon..
La Sèvre traverse de nombreuses communes dans le département, Sepvret, Chey, Exoudun, La Mothe-Saint-Héray, Saint-Maixent-l’École, La Crèche, François, Chauray, Saint-Gelais, Échiré , Saint-Maxire, Sciecq, Niort, Magné, Coulon et Arçais .
Les principaux affluents sont en rive droite la Jeune Autize , le canal de la vieille Autise, la Vendée, et en rive gauche, La Guirande (22 km), le Lambon (40,8 km), le Mignon (45,9 km), l’Egray (24,4 km), le Pamproux (9,2 km), le Chambon (36,1 km).
La station hydrologique située la plus en aval sur le cours de la Sèvre Niortaise pour laquelle on dispose de données hydrologiques se trouve à Niort à la Tiffardière, c’est-à-dire très loin de son embouchure. La surface de son bassin versant y est de 1 074 km², ce qui ne représente que 29,2% de sa totalité. Son débit moyen inter annuel ou module y est de 11,90 m³/s et la lame d’eau écoulée dans son bassin versant annuellement y est de 352 millimètres. Son débit mensuel y varie entre 26 m³/s en hiver en période de hautes eaux et 3.05 m³/s en été à l’étiage.)
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Niort (la Tiffardière) données calculées sur 40 ans[3]

Sèvre Nortaise © Alain Buchet -APIEEE

Mais les fluctuations peuvent être bien plus importantes si on considère les valeurs extrêmes suivantes. Ainsi le débit maximal instantané est de 274 m³/s (valeur mesurée le 1er janvier 1995 à minuit) tandis que le débit minimum sur trois jours consécutifs est de 0,399 m³/s (valeur mesurée entre le 28 et le 30 août 2005).

“Sèvre niortaise.” Wikipédia, l’encyclopédie libre. 25 jun 2010, 14:23 UTC. 26 sep 2010, 17:57
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=S%C3%A8vre_niortaise&oldid=54641092