BIODIVERSITÉ

LA BIODIVERSITÉ

                                      

Officiellement, la biodiversité est définie par la Convention sur la Diversité Biologique (conférence de Rio de juin 1992) comme étant la “variabilité des organismes vivants, de quelque origine qu’ils soient, incluant notamment les écosystèmes et les complexes écologiques dont ils font partie (…) Cela comprend la diversité au sein des espèces, entre espèces ainsi que celle des écosystèmes

Cette définition officielle signifie que la vie sur la Terre comprend trois aspects interdépendants : la diversité des espècesla diversité du bagage génétique de chaque individu et la diversité de tous les milieux terrestres et aquatiques qui sont autant d’habitats essentiels au maintien des espèces dans leur diversité et la diversité de leurs populations et des individus qui les composent.

A notre échelle, diversité des espèces, cela sous-entend la préservation du plus grand nombre d’espèces caractéristiques de chaque niche écologique d’un milieu donné, des plus visibles et des plus belles aux plus insignifiantes ou microscopiques, toutes ont un rôle à jouer dans le grand peplum de la vie.

diversité du bagage génétique veut dire variabilité génétique, donc nécessité d’un grand nombre d’individu d’une même espèce, avec possibilité d’interaction et de brassage génétique lors de la reproduction. Les populations des espèces végétales ou animales doivent être suffisamment nombreuses sur un territoire et pouvoir se déplacer entre les territoires pour les échanges génétiques (voir la trame verte et bleue).

diversité des milieux terrestres et aquatiques : des milieux très différents sont autant d’habitats variés, de niches écologiques, seuls garants d’un grand nombre d’espèces et d’un grand nombre d’individus. C’est la condition essentielle aux deux premières

Importance des milieux humides, la trame verte et bleue.
Le projet de loi Grenelle II instaure la notion de continuité écologique par la création d’une trame verte et bleue permettant la circulation des espèces animales et végétales sur le territoire. Les cours d’eau, les canaux, les masses d’eau et les bandes végétalisées riveraines, les zones humides, forment la trame bleue.

 Le grand casting des rivières et des zones humides.
Nos rivières, nos mares, leurs berges, la moindre petite étendue d’eau dans un pré humide, un fossé, tous ces lieux apparemment anodins mais néanmoins menacés abritent une grande quantité de formes de vie.

Listes non exhaustives des espèces que l’on peut globalement observer dans les zones humides de notre département.

LA FAUNE

Les Mammifères Les Oiseaux Les Poissons
Les Reptiles Les Amphibiens Les Mollusques
Les Insectes Les Crustacés Les autres Invertébrés

LA FLORE

        Plantes aquatiques
Plantes des zones humides
        Arbres et arbustes des berges

MILIEUX NATURELS HUMIDES

       Les milieux aquatiques Les milieux palustres